Est-il encore judicieux de placer sa terrasse en plein sud d'une maison...??

Quand nous avons emménagé dans la maison dans le Jura suisse il y a plus de 20 ans, notre première initiative a été de prévoir une terrasse au sud de la maison, en plein soleil, avec des dalles qui réceptionnent bien la chaleur et la font rayonner...

Les temps ont changé et je ne sais pas si c'est de devenir vieux, mais supporter une telle chaleur sous le coup de midi, même à l'ombre d'un parasol, quand on veut prendre ses repas en extérieur, c'est tout simplement devenu insupportable... et pas seulement dans mon jardin du Sud mais aussi dans celui du Noord...

Changement climatique aussi ici ?

Je me suis donc mise au travail et j'aménage petit à petit une terrasse à l'est de la maison, avec le choix de lattes en bois pour le fond de la terrasse, c'est beaucoup moins réceptif à la chaleur et au final plus naturel...





En chantier... avec le choix de travailler en arrondi pour la bordure qui délimite l'accès à cette nouvelle terrasse...



Et quelques nouvelles plates-bandes tout autour bien sûr ...avec la plantation d'un joli saule crevette, une clématite montana qui va grimper sur un obélix soudé avec 4 fers à béton, un arbre accacia/faux robinier aureus parce que je sais qu'il va pousser très vite et très haut, un hydrangea paniculé "vanille fraise" et quelques vivaces que j'ai déjà au jardin et qui ne sont donc qu'un rappel de ce qui existe...le tout a bien sûr a besoin de s'étoffer un peu...

j'ai aussi mis devant cette nouvelle terrasse ma petite garderie de plantes pour les échanges à venir, comme cela, je peux toujours garder un oeil dessus


Au final, cela se présente comme cela, avec la bordure et des copeaux de bois pour marquer le chemin et la différence avec le reste du terrain.

Vue depuis le balcon au-dessus de la nouvelle terrasse





Les jolies feuilles du saule crevette, une nouvelle acquisition pour cette plate-bande


Un bouleau pleureur pour accompagner le saule un peu pleureur aussi...  


Et voici tout de même l'ancienne terrasse de la maison, plein sud, complètement délaissée avec cette canicule qui sévit même dans le Nooord


Et vous, quelle orientation avez-vous choisi pour votre terrasse ?




3 commentaires:

  1. Beau travail ! Et quelle jolie maison, pleine de charme. Je n'ai jamais compris pourquoi on implantait toujours les terrasses du côté Sud. C'était le cas chez mes parents et, les jours de soleil, il faisait bien trop chaud pour s'y installer. Chez nous, la terrasse est carrément au Nord et même, elle est à l'ombre de grands arbres. C'est un havre de fraicheur quand il fait chaud. Et quand il fait mauvais... personne n'a envie de s'installer dehors, quelle que soit l'orientation. Elle reçoit les rayons du soleil le soir, lorsque celui-ci, bas sur l'horizon, nous éclaire par dessous les branches et nous fait profiter de sa douceur.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons le même souci: la terrasse est plein sud et, lorsque le soleil cogne fort, il nous est arrivé de déplacer la table sous le chêne pour trouver un peu de fraîcheur.
    Avec le réchauffement climatique, ta nouvelle terrasse est sans doute (mais malheureusement) un bon projet.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'avons pas de terrasse mais une lourde table de jardin en pierre, au nord.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot...